Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voiles du partage Ciotat-Africa
4 novembre 2011

DAKAR encore

Au programme cet après-midi visite de l'île de Gorée ; mais….

J'attendais en buvant un coup sur la terrasse du CVD à côté d'un autre équipage qui mangeait….

Trouvant bizarre que personne ne soit ré-apparu  après être allé au resto, je m'avance et… plus personne !.

Bonjour la vie de groupe.

Du coup, je me suis fait ma petite balade à moi sur la plage des pêcheurs et le marché aux poissons.

Odeurs… Ambiance.

Dans la partie la plus "professionnelle" une halle couverte avec des camions qui attendent de l'autre côté, le poisson est déchargé directement des pirogues dans des caisses en plastique posées sur le sol, remué à la pelle et mélangé à de la glace; Et ça gueule autour des poissons, une vraie criée.

 Juste à côté trois femmes trient des poissons à même la dalle de béton avant de les mettre dans des bassines.

Sur la plage directement une foule de petits vendeurs, des caisses en polystyrène remplies de gros poissons, des mérous c'est sur et d'autres encore. Elles me font l'article, je m'en sors en disant que je suis tout seul que je n'ai pas de femme pour me faire la cuisine, ça marche car elles ont souvent l'air désolées pour moi.

Images de groupes de femmes qui partagent un plat de poissons sur le sol, d'une mère qui dort avec son bébé dans les bras endormi lui aussi ; d'une gamine de 13 14 ans enceinte jusqu'aux yeux ; les milans qui tournent et rasent l'eau comme des mouettes, les belles pirogues, les cahutes des remailleurs de filets ; et toujours et encore partout et sûrement plus qu'ailleurs les ordures et l'odeur.

 Dimanche et lundi  pour  Tabaski,  la fête du mouton des dizaines de milliers vont être sacrifiés, souvent sur les plages paraît-il où vont trainer des monceaux de tripes et autres déchets pendant des jours;

C'est les vautours qui vont être contents !

 Un pêcheur m'aborde, on discute, aujourd'hui il y a du vent, donc pas beaucoup de poisson.

 Demain départ pour la Casamance, un jour et demi de navigation. Premier arrêt à l'embouchure du fleuve.

 Une autre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité