Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voiles du partage Ciotat-Africa
16 octobre 2011

RABAT : enfants des écoles et spectacle

Samedi 15/10

 Visite des enfants des écoles sur les bateaux.

Spectacles de l'école de cirque de Rabat et des français de L'air dans l'Art.

 

Moments magiques avec tous ces gamins qui montent sur les bateaux.DSC_1539

Relations un peu coincées avec ceux de la belle école de Rabat, enfants en uniformes, bien sages et disciplinés. Beaucoup plus vivant et spontané avec les gamins de l'école de Salé la ville populaire (2 millions d'habitants) de l'autre côté du fleuve en face de Rabat (1 million d'habitants).

Découverte de ce qu'est le bateau, sûrement mieux équipé que la maison de la plupart d'entre eux.

 

DSC_1549Instants suspendus quand Gérard, le grand et costaud skipper de Pythéas a sorti sa carte pour montrer le trajet de ses deux tours du monde. Toutes ces filles buvant ses paroles pleines de finesse et d'incitations face à leur avenir. Moment émouvant autant pour ceux qui assistaient à la scène que pour lui.

 

 

 

 

 

Bon moment passé avec cette dame qui a tenu à ce que je fasse une photo d'elle, la main sous le robinet d'eau qui coulait sans DSC_1558doute qu'elle n'a pas ça chez elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superbe spectacle de la première promotion de l'école nationale de cirque de Rabat (En fait, elle est située à Salé). Au départ, elle était destinée aux enfants de la rue, mais plus uniquement maintenant.

DSC_1574Beaucoup de pèche, de joie de vivre communicative, de talents.

Des numéros impressionnants : le cireur de chaussures et son client sur les barres (voir vidéo quand j'aurai triuvé où la mettre sur Internet).

Des numéros vivants : le récupérateur d'objet avec son bout de tuyau et sa jante de vélo (voir vidéo) ramassés dans des poubelles et qui prépare pour son examen de sortie un numéro avec un personnage d'éboueur, une manière pour lui de rendre hommage à ces gens-là.

 

 

 

 

 

 

 

Contraste avec les français de L'air dans l'Art. (rien que le nom déjà !) on sent que c'est intellectualisé. L'idée de faire de la danse dans les mâts des bateaux est intéressante, esthétique bien (trop) léchée ;  de beaux mouvements mais pas vraiment habité , de belles images quand même....DSC_1600 Dommage que la musique ne soit pas plus porteuse, on s'em… un peu malgré les moyens.

Contraste avec l'école de cirque : peu de moyens, mais avec du vécu, de la joie de vivre, spontanée....

 Beaucoup de spectateurs. Et même la TV qui filmait.

mais globalement, des bon moments où ça valait la peine d'être là.

 

 

Puis resto en ville : le Petit Beur, en face de Mac Do, près de la gare. Un bon tuyau donné par des marocains.

 

Fin de soirée sur le bateau à une dizaine à regarder des photos en buvant d'abord du thé à la menthe, puis pour finir avec du rhum arrangé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité